Promotion de l’ASHRA à Sup'Optique
Publié le 16 février 2024
Le 19 janvier 2024, deux ambassadrices de l’ASHRA se sont rendues sur le campus St Etienne de l’Institut d’Optique (« Sup'Optique ») pour y promouvoir les activités de R&D en Haute résolution angulaire en astronomie de notre communauté.
Face à un parterre d’une trentaine d’étudiants et étudiantes en 1ere et 2eme année d’étude, Elodie Choquet (LAM) et Lucie Leboulleux (IPAG) ont présenté d’une part l’ASHRA, sa communauté, et un aperçu de ses activités R&D et de leurs applications, et d’autre part l’exemple concret d’un processus de R&D en imagerie à haut contraste, avec le développement, test, et démonstration sur l'instrument Subaru/SCExAO de coronographes RAP.
S’en est suivi une dynamique séance de questions-réponses avec les étudiants et étudiantes, globalement très intéressés·es par les activités en R&D, les futurs projets instrumentaux, et les opportunités de carrière. Elles ont enfin laissé aux étudiants et étudiantes une liste de propositions de stages et de thèses ouvertes dans notre communauté en France, ainsi qu’une liste de points de contact à l’étranger dans le domaine de la HRA. Une discussion avec les enseignants de la filière les a informées de l’obligation pour les étudiants d’effectuer au minimum 4 mois de leurs cursus à l’étranger pour valider leur diplôme, obligation potentiellement conflictuelle avec un stage de fin d’étude en laboratoire de recherche dans certains cas.
En présentant leur parcours professionnel et en partageant leurs expériences dans les milieux de l’astronomie et de l'instrumentation pour la haute résolution angulaire, Lucie et Elodie ont contribué à mettre en valeur la présence et l’action de femmes en Sciences.
Figure 1: Elodie Choquet, astronome adjointe au LAM et présidente du CS ASHRA, a présenté les activités de R&D de la communauté HRA française aux étudiants de Sup'Optique.
Figure 2: Lucie Leboulleux, chargée de recherche au CNRS à l'IPAG, a présenté l'activité de recherche en imagerie haut contraste, une des thématiques phare de l'ASHRA, aux étudiants de Sup'Optique.
Lucie et Elodie souhaitent remercier Thierry Lépine, Raphael Clerc, et Mathieu Hebert pour leur accueil chaleureux et pour cette opportunité de promouvoir la recherche instrumentale en astronomie.