INFRATECH: appel à contributions

Communiqué le: 21 avril 2023 (sur la liste de diffusion ashra-france)

Chères et chers collègues,

le programme Horizon Europe a annoncé le lancement d'un appel d'offre intitulé HORIZON-INFRA-2024-TECH-01-01, dont les détails sont disponibles en suivant ce lien.

Cet appel d'offre stratégique (qu'on désignera sous le nom de INFRATECH), est destiné au financement de projets rentrant dans une enveloppe de 10 M€, couvrant une période de 4 ans, et contribuant à la prochaine génération d'instruments scientifiques, d'outils et de méthodes, pour les infrastructures de recherche européennes. L'appel ouvrira officiellement le 6 décembre 2023 et sera définitivement clôturé le 12 mars 2024.

Partant de l'organisation historique du réseau OPTICON et de la liste des acteurs et actrices de la dernière proposition (appelée OPTICON22), en collaboration avec l'ESO, la direction de l'ASHRA s'est fortement impliquée dans la mise en place d'une organisation ouverte et l'animation de discussions pour arriver à une proposition inclusive et représentative des intérêts de la communauté européenne. La liste de diffusion du projet (inscription à demander par email à direction@ashra-insu.fr) compte aujourd'hui 55 membres, en provenance d'une dizaine de pays européens.

Ce large groupe d'acteurs et d'actrices de la communauté européenne souhaite aujourd'hui mettre au point d'un projet cohérent pour augmenter les capacités des grands moyens d'observations optiques de l'ESO: le VLT, le VLTI et l'ELT.

Le cadre de cette proposition suivra deux grandes lignes directrices:

En plus de ce cadre, les participant.e.s ont également accepté la mise en place d'un "core team" de scientifiques compétent·e·s pour représenter les intérêts des porteurs et porteuses potentiel·le·s d'action dans le projet et porter ensemble la rédaction de la proposition. Le core team, dont la composition (donnée en fin de message) a été consolidée le 7 avril 2023, regroupe ainsi des représentant·e·s (1 titulaire & 1 suppléant·e) de 10 nations, ainsi que des représentants de l'ESO et de l'EII. La communauté française sera représentée par l'équipe de direction de l'ASHRA.

Compte tenu de la complexité du projet d'échelle européenne, et du niveau de compétition de l'appel INFRATECH, la phase de rédaction de la proposition, supervisée par le core-team nécessitera un minimum de trois mois (de septembre à décembre 2023), ne laissant que les 2.5 mois précédents la trêve estivale (d’avril à juin) pour recenser les projets de la communautés et les structurer en une proposition globale cohérente. La première étape, essentielle, est d’identifier des lots de travaux qui une fois regroupés, mèneront à une proposition forte, répondant aux enjeux du programme Horizon Europe.

Dans ce cadre, nous appelons les membres de la communauté HRA française souhaitant contribuer à cet appel à nous transmettre leur projet, sous forme de lettre d'intention. Vos retours seront analysés par le CS ASHRA. Nous vous proposons de nous faire parvenir, sous forme de documents indépendants de 1 à 2 pages maximum, avant le vendredi 19 mai 2023, les éléments suivants:

Une critique importante de la proposition OPTICON22 précédente était le manque d'articulation entre les différentes actions proposées. Les membres du CS ASHRA procéderont à une revue globale des éléments reçus avant cette date, pour faire une première évaluation des propositions, identifier d'éventuelles synergies et/ou encourager des rapprochements entre les actions.

Toutes les demandes reçues feront l'objet d'un retour aux proposant·e·s, d'ici le 31 mai 2023. L'inclusion ou pas des différentes propositions d'action au projet INFRATECH ne sera pas assurée par le CS ASHRA mais sera l'objet de discussions/négociations par les membres du core-team, ultimement responsable de la cohérence globale du projet.

Notez que ce nouveau projet est une nouvelle opportunité de promouvoir et de donner de la visibilités à des femmes dans l'environnement fortement masculin de l'instrumentation HRA. Les femmes de notre communauté qui sont intéressées par les objectifs du projet sont donc fortement encouragées à soumettre des contributions.

Merci d'avance de transmettre directement vos intentions en utilisant la trame synthétique proposée plus haut par retour d'email à direction at ashra-insu.fr avant le 19 mai 2023.

Pour répondre aux questions que cette organisation peut générer dans la communauté, le CS de l'ASHRA vous propose de tenir une assemblée générale exceptionnelle, sous forme d'un webinaire suivi d’une séance de questions/réponses modérées, qui aura lieu le mercredi 26 avril 2023, à partir de 14 h. Le webinaire sera enregistré pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer en temps réel.

En espérant pouvoir vous retrouver lors de l’AG et/ou des échanges qui suivront vos propositions, le CS ASHRA vous souhaite bonne réflexion!

Bien cordialement,

Frantz Martinache & Elodie Choquet, pour le CS ASHA.