Prix Michelson et Fizeau: Joli palmarès pour la HRA française!

La session "Optical and Infrared Interferometry and Imaging VIII" de la conférence biennale SPIE "Astronomical Telescopes + Instrumentation" est depuis 2010, l'occasion de remettre les prix Fizeau et Michelson : deux prix sponsorisés par l'Observatoire de la Côte d'Azur et le Lowell Observatory, récompensant des travaux dans le domaine de l'interférométrie optique. Le prix Fizeau y récompense l'innovation technique, méthodologique et le travail théorique. Le prix Michelson récompense les travaux de nature astrophysique qui exploitent cette technique d'observation, toujours à la pointe de la résolution angulaire.

Après un hiatus en 2020, année marquée par la pandémie mondiale, la conférence SPIE de 2022, qui a eu lieu du 17 au 22 juillet 2022 à Montréal, était particulièrement attendue par notre communauté HRA française, avide de pouvoir retrouver en personne, ses collègues et collaborateurs en provenance du monde entier. Cette conférence a été l'occasion de remettre les prix Fizeau et Michelson 2020 et 2022.

Sur les cinq prix remis, l'ASHRA est très heureuse de retrouver trois représentants de la très dynamique communauté HRA française. Au palmarès, nous retrouvons ainsi:

Guy Perrin (Observatoire de Paris) qui reçoit le Fizeau Lifetime Achievement Award 2020

G_Perrin_2022_Prix_Fizeau.jpg

Ce prix récompense les accomplissements de Guy dans le domaine de la théorie et de la technologie pour l’interférométrie optique, ses accomplissements dans les principes fondamentaux et la mise en oeuvre de méthodes instrumentales avancées, et pour son engagement sans réserve à la communauté interférométrique pendant plus de deux décennies. De ces accomplissements, le prix lui reconnait des travaux décisifs qui ont fait de FLUOR le premier instrument interferometrique de haute précision, avec lequel il a obtenu des mesures d’une qualité inédite sur des étoiles géantes ayant mené à la détermination de l’échelle de température de réference pour ce type d’étoile. Cette première expérience réussie de l’interférométrie fibrée a mené Guy au développement de concepts instrumentaux originaux comme le programme fédérateur OHANA et l’instrument FIRST. Guy est enfin fortement engagé au service de la communauté: pour l’interférométrie européenne via la réalisation et l’exploitation scientifique de l’instrument GRAVITY et pour la communauté française en tant que Directeur Adjoint Scientifique (DAS) du domaine Astronomie-Astrophysique à l'INSU.

Jean-Philippe Berger (IPAG) qui reçoit le Michelson Lifetime Prize 2022

JP_Berger_2022_Prix_Michelson.jpg

Ce prix récompense les contributions uniques de Jean-Philippe en interférométrie longue base. Le prix reconnait en particulier ses travaux pionniers sur l’optique intégrée, mise en oeuvre avec succès sur IOTA et PTI dans les années 1990, et ses innovations visionnaires dans le domaine de l’astrophotonique qui ont alimenté les principaux instruments interférométriques modernes, notamment PIONIER et GRAVITY au VLTI, et MIRC-X sur le réseau CHARA. Les concepts technologiques développés par Jean-Philippe ont fait progresser la vision astrophysique long terme de la communauté, notamment pour la caractérisation des conditions physiques de la formation exoplanétaire dans les régions internes des disques protoplanétaires. Sa carrière est également marquée par son rôle de VLTI Program Scientist à l’ESO dans les années 2010: son dévouement à la collaboration internationale et son leadership scientifique ont inspiré la future génération d’interférométristes. Jean-Philippe poursuit par ailleurs son engagement pour la communauté, assurant actuellement la présidence de la Commission Spécialisée Astronomie-Astrophysique (CSAA) de l'INSU et la responsabilité nationale du SNO Méthodes et Outils de l'Interférométrie Optique (MOIO) au JMMC.

Sylvestre Lacour (Observatoire de Paris) qui reçoit le Michelson Investigator Prize 2022

S_Lacour_2022_Prix_Michelson.jpg

Le prix récompense le leadership sans faille de Sylvestre, qui a permis des découvertes scientifiques exceptionnelles dans un grand nombre de domaines de l’astrophysique. Les résultats avant-gardistes de Sylvestre sont le fruit d’instruments, d’algorithmes et de méthodologies novatrices, qui ont notamment contribué à l’épanouissement de la science des exoplanètes à l’aide de l’instrument GRAVITY. Ces observations interférométriques sans précédent ont en effet permis la caractérisation astrométrique et spectroscopique très précise de plusieurs planètes dans les systèmes HR 8799, Beta Pictoris et PDS 70. Sa maîtrise de l’interférométrie, depuis la conception des instruments jusqu'à l'analyse avancée des données et la compréhension de l'astrophysique, a généré un flux continu de découvertes - de la photonique aux cubesats et de la naissance des étoiles à leur extinction: rien ne semble échapper à sa vaste curiosité. Sylvestre sert de plus la communauté HRA en tant que membre du Conseil Scientifique de l'ASHRA depuis 2020.

Les deux autres prix du palmarès récompensent également:

  • Frank Eisenhaueur (MPE), qui reçoit le Michelson Investigator Achievement Award 2020 pour les résultats novateurs produits par GRAVITY au VLTI, dont il a mené le développement.
  • Théo Ten Brummelaar (CHARA Array, Georgia State University), qui reçoit le Fizeau Lifetime Achievement Award 2022 pour son soutien continu aux progrès de la technologie et de la pratique de l’interférométrie optique, comme en témoigne son rôle central dans le réseau CHARA.