Médaille de cristal 2024 du CNRS attribuée à Stéphane Lagarde!

Publié le 5 juin 2024

stephane_lagarde_portrait.jpg

Figure 1: Stéphane Lagarde à la guest-house de l'ESO, en chemin pour une mission technique sur MATISSE en Mars 2024

C'est avec un très grand plaisir que nous pouvons enfin partager avec vous l'annonce de l'attribution de la médaille de cristal 2024 du CNRS à Stéphane Lagarde.

Stéphane est actuellement ingénieur de recherche hors classe du CNRS, affecté au Laboratoire Lagrange, et un des architectes de plusieurs générations d'instruments interférométriques AMBER & MATISSE au VLTI. La médaille de cristal est une reconnaissance de ses qualités d'innovation, d'excellence, de créativité et de technicité au service d'instruments et au bénéfice d'observations astrophysiques de plus en plus ambitieuses.

Stéphane a soutenu une thèse de doctorat en 1994, à l'Université de Nice Sophia Antipolis (aujourd'hui Université Côte d'Azur) et dont le sujet s'intitulait: "Premiers résultats en interférométrie différentielle des tavelures".

Il a pris ses marques et a continué de s'illustrer dans notre communauté en endossant le rôle d'ingénieur système pour les deux instruments AMBER & MATISSE, allant sur ce dernier jusqu'à prendre la responsabilité de chef de projet suite au départ de son collègue Pierre Antonelli en 2017. Avec AMBER, Stéphane Lagarde a joué un rôle décisif dans la transition qui a vu les instruments en interférométrie optique passer du stade de prototype d'équipe à celui d'outils accessibles à la communauté générale, sans requérir d'expertise préalable de la part des utilsateurs.

L'approche système est une caractéristique saillante des instruments HRA. En tant qu'ingénieur système, Stéphane a mené la définition du concept et a transformé les spécifications astrophysiques générales (aussi appelées "Top Level Requirements") en spécifications instrumentales de ces deux instruments pour les ventiler ensuite sur les différents sous-systèmes pris en charges par les nombreux partenaires. Pendant la phase de mise au point d'un instrument, l'ingénieur système est celui qui assure son succès. Stéphane a suivi le dialogue entre les porteurs de tâches (ou "Work Packages") chez les partenaires académiques et les sous-traitants industriels tout en assurant que les objectifs de haut niveau des instrument soient atteints. En plus de ses compétences techniques, Stéphane s'est illustré dans ce rôle par ses qualités humaines et sa capacité à assurer le lien dans l'environnement international multi-culturel des grands consortia de AMBER & MATISSE.

Le CS ASHRA est ravi de voir Stéphane recevoir cette reconnaissance pour son travail, son enthousiasme et sa passion pour les projets d'instruments pour l'interférométrie optique, qui reste la quintessence de l'astronomie à haute résolution angulaire!