Appel d'offre ASHRA 2023

Publié le: 25 septembre 2022

Cher(e)s collègues,

L’ASHRA lance son appel d’offres annuel pour le financement d'actions en haute résolution angulaire pour l’année 2023. La date limite de soumission est fixée au lundi 17 octobre 2022. Les demandes doivent être globalisées par laboratoire et demandent un travail de synthèse qui suit le format d'une trame proposée en pièce attachée.

Cette rentrée 2022-2023, vous avez pu voir que le CS ASHRA a mis en place la liste de diffusion ashra-france. Ce message d'annonce, qui était encore l'année dernière publicisé sur la liste forum-hra, sera désormais exclusivement communiqué via ce canal. Il est par conséquent essentiel que la liste de diffusion reste à jour: la réponse à notre appel d'offre est l'occasion de nous y aider.

La trame guidant la réponse à l'appel d'offre a été révisée en conséquence: en plus d'un bilan de l'utilisation des ressources de l'année dernière et d'une description des actions pour lesquelles vos équipes demandent un soutien de l'ASHRA cette année, la trame demande maintenant de recenser les personnels (contractuels & permanents) à garder sur la liste de diffusion ashra-france, ainsi qu'une liste des différents contrats en cours dans vos équipes.

Une nouveauté cette année: suite à une décision de la CSAA prise en 2022, maintenant appliquée par les programmes nationaux, il est désormais possible, dans le cadre de cet appel d'offre, de demander le financement de stages. En pratique, la possibilité de les financer depend de la nature des crédits (subvention d'état ou ressources propres). La répartition entre ces deux postes n’étant pas connue au moment de l’evaluation, les demandes de gratification de stages qui seront retenues par le CS seront automatiquement placées en priorité P1.

Des demandes en lien avec des grands projets ESO (VLT, ELT) ou des projets pluridisciplinaires peuvent être soumises à l’ASHRA. Nous rappelons que l’ASHRA a vocation à soutenir en priorité les actions de R&D pour la HRA et leur valorisation. Le CS fera ses arbitrages en tenant compte de l’ensemble des demandes, les financement INSU et CNES qui lui sont attribués, et de sa connaissance des demandes faites à la CSAA. Le CS se réserve le droit de soutenir tout, en partie, ou non des demandes à la frontière avec ses priorités.

La crise pandémique semble derrière nous mais la montée de l'enjeu climatique continue d'exiger des adaptations de la part de notre communauté. Ce message liste certains points au sujet desquels le conseil scientifique (CS) de l'ASHRA sera particulièrement sensible lors du traitement des dossiers en réponse à cet appel d'offre.

1) Etat des lieux dans le laboratoire

Un recensement des personnels et des sources de financement des activités dans le périmètre HRA est à renseigner. En plus de permettre la mise à jour de la liste de diffusion ashra-france, une information concernant les financements contribuant aux activités HRA dans le laboratoire sera essentielle pour permettre au CS de mieux apprécier les besoins des différentes équipes, notamment pour les demandes de soutien pour participer à des conférences.

2) bilan des actions financées l’année précédente

Les membres du CS ASHRA sont bien conscients que les plans changent. Le CS accepte de voir, avec quelques explications, les dotations des années précédentes réaffectées au sein des laboratoires, sur des postes pertinents restant dans le périmètre ASHRA. Il est attendu que le chapitre bilan décrive comment la dotation a été redistribuée et fasse un retour sur l'impact sur les actions initialement prévues. Une liste des publications ayant bénéficié du soutien de l'ASHRA serait particulièrement bienvenue dans ce chapitre bilan.

3) actions de collaborations et d'animations

Seront considérées prioritairement l'initiation de nouvelles collaborations entre laboratoires, et les actions mises en oeuvre (ateliers, formation, forums) pour favoriser les échanges, l'utilisation de nouveaux moyens ou la maîtrise de nouvelles techniques. L'organisation de telles actions, si elle s'accompagne par des déplacements, doit prendre en compte l'impact environnemental en évaluant son coût carbone, et mettant en oeuvre des moyens de minimiser cette empreinte:

  • mettre en place la possibilité de participer à distance
  • justifier la participation d'intervenants et de participants internationaux
  • relayer aux participants "en personne" des consignes visant à favoriser des modes de déplacement émettant moins de CO2.

Le CS prendra tous ces éléments en compte pour évaluer les différentes propositions.

4) participation à des conférences

Le soutien de l'ASHRA sera accordé avec des montants forfaitaires correspondants aux missions, sur la base de la couverture des thématiques présentées, et des participants proposés.

Comme pour l'organisation d'actions de collaboration, la participation à des conférences est un poste du budget de l'ASHRA qui demande un travail d'évaluation de l'impact carbone. Pour chaque conférence, il est demandé de préciser:

  • le nom de l'orateur et le titre de la ou des présentation(s) proposée(s)
  • une justification de l'intérêt pour l'orateur de participer à cette conférence en personne
  • les raisons qui empêchent d'envisager une participation virtuelle
  • l'évaluation du coût carbone lié au déplacement demandé

Le but du maintien de ce poste par l'ASHRA est de soutenir prioritairement les étudiants, les chercheurs et ingénieurs en début de carrière qui ont besoin d'exposition. Pour les missions de longue distance, des plans de rentabilisation du déplacement (suivant la logique: longue distance -> longue durée) combinant par exemple une conférence avec un séjour dans un laboratoire étranger, seront favorisés, tout comme les missions favorisant des modes de déplacement émettant moins de CO2.

Pour les porteurs et les personnels bénéficiaires des financements recensés dans la première partie du dossier, il est demandé de préciser le recouvrement entre la demande ASHRA et les financements existants, et justifier le besoin d'une contribution par l'ASHRA.

5) Appui à des actions de recherche et développement

Ce chapitre regroupe des actions avec des buts de validation de concept ou démonstration technologique pour la HRA. L'ASHRA n'a pas les moyens de soutenir seule et dans la durée des actions de R&T/R&D importantes, ou accompagner de manière récurrente des actions longues. La fraction du financement ASHRA sur ce thème est utilisée prioritairement pour un support ponctuel, concernant par exemple le démarrage d'une nouvelle expérience, la réaction rapide face à un imprévu, une valorisation spécifique. Les demandes souligneront en plus de l'intérêt spécifique de l'action envisagée, son contexte spécifique en termes de calendrier, de sources de financement et de perspectives.

Si une telle action inclut également des missions, elle doit prendre en compte l'impact environnemental et une estimation du coût carbone doit également être fournie.

Remarques complémentaires

  • les demandes surévaluées ou trop imprécises dans leurs objectifs ou leur description seront rejetées par le CS.
  • les demandes identifiables à du soutien de base (ordinateurs, consommables…) ne sont pas recevables
  • les missions d’observations à but entièrement astrophysique ne relèvent pas de l’ASHRA.
  • l'INSU et le CNES contribuent au financement des actions ASHRA. Les demandeurs proposant des collaborations ou des actions d'intérêt spécifique pour le spatial sont invités à le souligner.
  • pour les acteurs (ou petits groupes de 2 à 4 chercheurs) impliqués dans plusieurs actions collaborations – ateliers – conférences pouvant justifier un support, une présentation synthétiques et priorisée est demandée. En revanche, il n’est pas demandé de mise en priorité au niveau d’un laboratoire de thématiques très distinctes.
  • il est tout à fait possible qu'une seule personne dans un laboratoire soit à l'origine de plusieurs demandes, cependant dans un tel cas, une seule de ces demandes pourra être classée P0. Il est par conséquent fortement recommandé d'indiquer laquelle de ces demandes est jugée prioritaire.

Les estimations des coûts en carbone se baseront sur les informations fournies par les compagnies aériennes (e.g. https://corporate.airfrance.com/fr/co2/calculateur) et de transport ferroviaire pour le ou les itinéraire(s) proposé(s), en précisant leur origine.

Remerciements/acknowlegement

Suite à une décision prise en CSAA en juin 2017, et de manière homogène pour l’ensemble de subventions des Programmes Nationaux et Actions Spécifiques, les publications issues de travaux financés par ces programmes et actions doivent faire apparaître dans la section « Acknowledgement » une phrase permettant d'identifier l'origine du soutien reçu. Si votre projet a bénéficié d'un soutien financier de l'ASHRA, n'oubliez pas d'utiliser le message suivant:

"This work was supported by the Action Spécifique Haute Résolution Angulaire (ASHRA) of CNRS/INSU co-funded by CNES".

En cas d’organisation d’atelier et de conférences, la mention de l’ASHRA doit apparaître sur votre site internet ainsi que sur les affiches qui feront la publicité de l’événement.

Les demandes sont à faire parvenir à : direction@ashra-insu.fr par email avec pour sujet : "Demande ASHRA2023 - <nom du laboratoire>"

Bien cordialement!

Frantz Martinache & Elodie Choquet (pour le CS).